Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes!
Du 9 septembre 2024 au 31 octobre 2024

Soumettre une demande d’admissibilité pour un logement supervisé

Quelques étapes à suivre :

1 – Vérifier les critères d’admissibilité.

Voir les critères d'admissibilité

  1. Être âgé entre 18 et 40 ans au moment d’emménager dans le logement;
  2. Avoir habité dans la province de Québec pendant au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant la demande;
  3. Avoir un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme, du trouble développemental du langage, de déficience intellectuelle légère, ou autres troubles associés;
  4. Avoir la capacité de communiquer en français;
  5. Avoir un désir de s’investir à long terme dans un projet de vie;
  6. Ne pas avoir de trouble de comportement ou de risque suicidaire;
  7. Ne pas avoir de condamnation ni de mise en accusation pour une infraction criminelle qui pourrait poser un risque au bien-être et à la sécurité des résidents;
  8. S’engager à obtenir un suivi, ou avoir un suivi actif, avec le CISSS de Lanaudière;
  9. Avoir dûment complété tous les formulaires et fourni toutes les informations requises pour l’évaluation de l’admissibilité;
  10. Avoir un degré d’autonomie permettant de vivre seul(e) dans un logement avec services de soutien;
  11. S’engager à respecter les règlements de l’immeuble, le code de vie et toutes les politiques de l’organisme.

2 – Télécharger le formulaire de demande d’admissibilité, le remplir et le signer.

IMPORTANT
Version PDF dynamique
Pour remplir un formulaire PDF dynamique et le signer, vous devez télécharger et installer l’application Adobe Acrobat Reader gratuite.

Voir les instructions

1 – Télécharger et installer l’application Adobe Acrobat Reader

 

Ordinateur
Rendez-vous sur le site de Adobe pour télécharger l’application Adobe Acrobat Reader gratuite.

 

iPad
Vous pouvez télécharger l’application Adobe Acrobat Reader gratuite sur App Store.

 

Tablette Android
Vous pouvez télécharger l’application Adobe Acrobat Reader gratuite sur Play Store.

 

2 – Télécharger le formulaire PDF, le remplir et le signer

 

Utilisateurs de PC ou Mac

 

Option A
Cliquez sur « Télécharger le formulaire ». Le formulaire s’ouvrira dans votre navigateur.
Cliquez sur les cases à remplir et entrez les informations au clavier.
Une fois rempli, téléchargez et enregistrez le formulaire sur votre ordinateur pour avoir accès à la signature électronique.
Cliquez sur la case « Signature » et suivez les instructions.
Cliquez sur « SAUVEGARDER ».

 

Option B
Cliquez sur « Télécharger le formulaire ». Il s’ouvrira dans votre navigateur. Téléchargez et enregistrez le formulaire sur votre ordinateur.
Ouvrez le fichier PDF et cliquez sur les cases à remplir et entrez les informations au clavier.
Cliquez sur la case « Signature » et suivez les instructions.
Cliquez sur « SAUVEGARDER ».

 

Utilisateurs d’un iPad

 

Appuyez sur « Télécharger le formulaire ».
Appuyez sur le carré avec une flèche vers le haut.
Sélectionnez Acrobat Reader dans les programmes défilant. Le fichier PDF s’ouvrira automatiquement.
Appuyez sur « Remplir et signer ».
Appuyez sur les cases à remplir et entrez les informations au clavier.
Appuyez sur l’outil « Signer » pour ajouter une signature et la placer sur le document.
Appuyez sur « SAUVEGARDER ».

 

Utilisateurs d’une tablette Android

 

Appuyez sur « Télécharger le formulaire ».
Ouvrez le fichier avec Acrobat Reader. Le fichier s’ouvrira automatiquement.
Appuyez sur les cases à remplir et entrez les informations au clavier.
Appuyez sur la case Signature.
Appuyez sur « Remplir et signer ».
Appuyez sur l’outil « Signer » pour ajouter une signature et la placer sur le document.
Appuyez sur « SAUVEGARDER ».

Version statique
Pour remplir la version statique, vous devez imprimer le formulaire, le remplir à la main et le signer.

3a – Si la candidate ou le candidat est déjà inscrit(e) auprès du CISSS de Lanaudière pour un suivi de dossier, télécharger le formulaire d’autorisation de communiquer des renseignements contenus dans le dossier du CISSS de Lanaudière, le remplir et le signer.

IMPORTANT
Version PDF dynamique
Pour remplir un formulaire PDF dynamique et le signer, vous devez télécharger et installer l’application Adobe Acrobat Reader gratuite.

Voir les instructions

1 – Télécharger et installer l’application Adobe Acrobat Reader

 

Ordinateur
Rendez-vous sur le site de Adobe pour télécharger l’application Adobe Acrobat Reader gratuite.

 

iPad
Vous pouvez télécharger l’application Adobe Acrobat Reader gratuite sur App Store.

 

Tablette Android
Vous pouvez télécharger l’application Adobe Acrobat Reader gratuite sur Play Store.

 

2 – Télécharger le formulaire PDF, le remplir et le signer

 

Utilisateurs de PC ou Mac

 

Option A
Cliquez sur « Télécharger le formulaire ». Le formulaire s’ouvrira dans votre navigateur.
Cliquez sur les cases à remplir et entrez les informations au clavier.
Une fois rempli, téléchargez et enregistrez le formulaire sur votre ordinateur pour avoir accès à la signature électronique.
Cliquez sur la case « Signature » et suivez les instructions.
Cliquez sur « ENREGISTRER ».

 

Option B
Cliquez sur « Télécharger le formulaire ». Il s’ouvrira dans votre navigateur. Téléchargez et enregistrez le formulaire sur votre ordinateur.
Ouvrez le fichier PDF et cliquez sur les cases à remplir et entrez les informations au clavier.
Cliquez sur la case « Signature » et suivez les instructions.
Cliquez sur « ENREGISTRER ».

 

Utilisateurs d’un iPad

 

Appuyez sur « Télécharger le formulaire ».
Appuyez sur le carré avec une flèche vers le haut.
Sélectionnez Acrobat Reader dans les programmes défilant. Le fichier PDF s’ouvrira automatiquement.
Appuyez sur « Remplir et signer ».
Appuyez sur les cases à remplir et entrez les informations au clavier.
Appuyez sur l’outil « Signer » pour ajouter une signature et la placer sur le document.
Appuyez sur « ENREGISTRER ».

 

Utilisateurs d’une tablette Android

 

Appuyez sur « Télécharger le formulaire ».
Ouvrez le fichier avec Acrobat Reader. Le fichier s’ouvrira automatiquement.
Appuyez sur les cases à remplir et entrez les informations au clavier.
Appuyez sur la case Signature.
Appuyez sur « Remplir et signer ».
Appuyez sur l’outil « Signer » pour ajouter une signature et la placer sur le document.
Appuyez sur « ENREGISTRER ».

Version statique
Pour remplir la version statique, vous devez imprimer le formulaire, le remplir à la main et le signer.

3b – Si la candidate ou le candidat n’est pas inscrit(e) auprès du CISSS de Lanaudière, télécharger le formulaire de demande de service, le remplir et le signer.

IMPORTANT
Version Word dynamique
Ce formulaire est un document Word dynamique. Vous devez ouvrir ce document dans l’application Word.

Voir les instructions

1 – Utiliser Word de Microsoft

 

Ordinateur
Rendez-vous sur le site de Microsoft pour vous inscrire gratuitement et utiliser Word de Microsoft.

 

Tablette Android
Vous pouvez télécharger l’application Microsoft Word gratuite sur Play Store.

 

2 – Télécharger le formulaire Word dynamique, le remplir et le signer

 

Utilisateurs de PC

 

Cliquez sur « Télécharger le formulaire ». Le formulaire Word sera téléchargé et enregistré sur votre ordinateur.
Cliquez sur les cases à remplir et entrez les informations au clavier.
Vous devrez insérer un fichier .bmp, .jpg ou .png pour votre signature sur Windows.
Rendez-vous sur le site de Microsoft pour voir les instructions pour insérer une signature dans un document Word sur Windows.
Glissez le fichier sur la case « Signature ».
Cliquez sur « ENREGISTRER ».

 

Utilisateurs de Mac

 

Cliquez sur « Télécharger le formulaire ». Le formulaire Word sera téléchargé et enregistré sur votre ordinateur.
Cliquez sur les cases à remplir et entrez les informations au clavier.
Vous devrez insérer un fichier .bmp, .gif, .jpg ou .png pour votre signature sur macOS.
Rendez-vous sur le site de Microsoft pour voir les instructions pour insérer une signature dans un document Word sur macOS.
Glissez le fichier sur la case « Signature ».
Cliquez sur « ENREGISTRER ».

 

Utilisateurs d’une tablette Android

 

Appuyez sur « Télécharger le formulaire ». Le fichier Word s’ouvrira automatiquement.
Appuyez sur « Modifier ».
Appuyez sur les cases à remplir et entrez les informations au clavier.
Appuyez sur « Insertion » pour ajouter une signature.
Appuyez sur « Image », puis sur « Photo » pour sélectionner un fichier comprenant votre signature et la placer sur le document.
Appuyez sur le menu en haut à droite et appuyez sur « ENREGISTRER ».

Version statique
Pour remplir la version statique, vous devez imprimer le formulaire, le remplir à la main et le signer.

4 – Joindre à la demande d’admissibilité les documents suivants :

  • Preuve(s) de fréquentation scolaire, dernier bulletin ou diplôme
  • Rapport(s) d’évaluation professionnelle
  • Autorisation de communiquer aux Habitations Indigo des renseignements contenus dans le dossier du CISSS de Lanaudière ou demande de service auprès du CISSS de Lanaudière

IMPORTANT
Si la candidate ou le candidat a rempli une demande de service auprès du CISSS de Lanaudière, il doit aussi leur envoyer la demande de service dûment signée (voir les instructions au bas du formulaire).

Des documents sont manquants?
Nous faire parvenir la demande d’admissibilité même si des documents sont manquants afin d’inscrire la candidate ou le candidat sur la liste d’attente sans tarder. Il est important de respecter ce délai de 30 jours à partir de la date d’envoi de la demande d’admissibilité pour nous transmettre les documents manquants afin de conserver sa place sur la liste d’attente. À défaut de recevoir les documents manquants dans ce délai de 30 jours, le dossier de la candidate ou du candidat sera fermé et il faudra soumettre une nouvelle demande d’admissibilité.

5 – Numériser les documents au format PDF.

Un fichier PDF par document

6 – Envoyer par courriel tous les documents requis à cette adresse :

Prochaines étapes après l’envoi de la demande d’admissibilité

La période des inscriptions débute le 9 septembre 2024 et se termine le 31 octobre 2024.

 

Il est important de respecter le délai de 30 jours pour nous transmettre les documents manquants (le cas échéant), à défaut de quoi le dossier de la candidate ou du candidat sera fermé et il faudra soumettre une nouvelle demande d’admissibilité.

 

Les évaluations des demandes d’admissibilité débuteront à la fin de la période des inscriptions.

 

La candidate ou le candidat recevra un avis par courriel dans un délai de 30 jours suivant la fin de la période des inscriptions pour l’informer de l’état de sa demande d’admissibilité et lui faire connaître les prochaines étapes à suivre (le cas échéant).

 

IMPORTANT
S’assurer d’ajouter notre adresse courriel (inscriptions@habitationsindigo.ca) dans sa liste de contacts pour éviter que l’avis transmis par courriel ne se retrouve dans les courriels indésirables.